Centre de Thérapie et
de loisirs avec le cheval

La Gestalt-thérapie Une psychothérapie humaniste

La Gestalt-thérapie est un courant de la psychothérapie humaniste, imprégnée de phénoménologie et de la « théorie du champ ».

Partant de l'idée que l'homme est indissociable de son environnement, l'attention portée à la situation et aux échanges qui s'opèrent entre eux est fondamentale. De là découlent d'autres éléments fondamentaux dans le processus thérapeutique : le contact, le corps et l'éprouvé, la forme et le rapport au temps.

Le thérapeute est donc attentif aux moments où ces échanges sont perturbés et à la manière dont ils le sont, et à comment leurs permettre de retrouver leur fluidité.

La Gestalt-thérapie avec le cheval

Interactions

Au même titre que le patient et le thérapeute, le cheval est considéré comme élément de l’expérience en cours. Lui aussi y agit, et lui aussi la subit. Sa présence et son recours agissent parfois d’une manière intense et perturbatrice, ou parfois comme élément accessible et potentiellement assimilable.

Expérience impensable

Par leur intensité et le soutien qu’ils apportent, la présence du cheval et son recours sont une occasion hors ordinaire de vivre une expérience du lien avec le vivant. Ils sont aussi l’occasion pour le patient de vivre l’expérience, parfois impensable sans l’animal, d’un espace, d’un temps et d’une présence différents, et de tenter de quitter la perturbation qui désintègre la cohésion du corps et du monde. Ils sont l’occasion de tenter de se porter corporellement et verbalement.

Recourir au cheval dans la démarche thérapeutique avec la Gestalt-thérapie, c’est mobiliser différents modes d’implication de la personne dans l’expérience présente, et  rendre assimilable, ou parfois simplement tolérable l’expérience avec l’autre.

 

Pour des informations complémentaires :

Philippe Dupont : 0472.086.909
Le Collège européen de Gestalt-thérapie
L’Institut belge de Gestalt-thérapie