Centre de Thérapie et
de loisirs avec le cheval

Des thérapies avec le cheval : l’hippothérapie

Le terme “hippothérapie” désigne les activités où le cheval est présent et qui visent le bien-être et le développement de la personne. Il est souvent en lien avec le handicap mais pas exclusivement. Outre la thérapie, ce terme reprend aussi les loisirs équestres, l’équitation adaptée et le sport. Nous préférons le terme de “thérapies avec le cheval” qui situe l’orientation principale de notre activité: la psychomotricité relationnelle et la psychothérapie.
 

Les thérapies avec le cheval

Les thérapies avec le cheval sont des démarches qui donnent une place au cheval dans la relation thérapeutique. Elles tirent parti de ce que suscite la rencontre avec le cheval chez la personne. Le recours au cheval n’est pas une thérapie en soi. Il s’inscrit dans le travail thérapeutique, lui-même se rapportant à un cadre théorique spécifique. Il serait plus exacte de parler par exemple de psychomotricité en ayant recours au cheval. Il ne s’agit donc pas d’apprendre à monter à cheval.

Un atout majeur : le cheval

Le cheval est un être vivant, non-humain, avec sa dynamique propre. Une sensibilité particulière à son environnement et des comportements et des réactions francs et clairs, confèrent au cheval une grande richesse, beaucoup de souplesse et une grande polyvalence dans son abord. Il est en occident, un des rares animaux domestiques dont la taille permet la monte, le portage et le chevauchement. Ayant accompagné l’homme dans son évolution et dans son histoire, le cheval est également très présent dans son imaginaire.

Le thérapeute et le patient donnent au cheval une place singulière dans le travail thérapeutique. Le cheval peut y être tour à tour miroir, source de complicité ou de craintes et d’angoisses. La place du cheval dans le processus thérapeutique peut être celle d’outil, d’intermédiaire, de médiateur, etc. Il est surtout fondamentalement acteur de et dans la situation dans le moment présent.

La présence et le recours au cheval stimulent l’être humain sur le plan symbolique, relationnel, sensoriel et moteur. En sa présence, la personne se trouve impliquée dans sa globalité. Le recours au cheval est surtout une source très riche d’expérimentations dans un abord individuel ou en groupe.

Le corps

Le corps y tient une place naturellement importante : celui du patient, celui du cheval et celui du thérapeute. L’ensemble du corps est en jeu : la masse musculaire, l’équilibre, le tonus, la respiration, la coordination et la dissociation, le rythme, etc… .

Le recours au cheval s’avère intéressant pour la prise de conscience du corps et de ses manifestations dans la relation : la posture, travail sur la masse musculaire, amélioration du schéma corporel, stimulation de la sensibilité proprioceptive, de l’équilibre, de la coordination, de l’endurance et de l’adresse, le rapport au temps et à l’espace, etc …

Importance de la parole

Nous sommes toujours attentifs à ce que la parole trouve une place libre et informelle dans le cours des séances. Cette place peut aussi recevoir un cadre particulier au sein d’un groupe de parole.

Le moment passé avec le cheval ou avec le poney est prolongé par “le Petit Salon”. Chacun peut y prendre la parole. On y parle, on y bouge, on y dessine. Il y a des mots, des sons, des photos, des couleurs. Le Petit Salon est l’occasion de partager un vécu agréable ou désagréable, de valoriser des compétences personnelles de communication, de clarifier des émotions, d’écouter la parole de l’autre, de faire des liens entre le temps avec le cheval et la vie quotidienne, de prendre sa place dans le groupe, …

La fonction des groupes de parole est de favoriser ou de soutenir le développement de l’expression individuelle dans la dynamique du groupe. C’est donc un apprentissage et un soutien dans une ambiance de respect et d’écoute.

Les rencontres avec les familles et les institutions

Ces rencontres s’inscrivent naturellement dans le projet de l’association et rentrent dans une logique de collaboration avec les familles, les institutions et les équipes médicales paramédicales et éducatives. Plusieurs fois par an, nous rencontrons les parents, les équipes thérapeutiques et pédagogiques entourant les personnes que nous accueillons. Ces rencontres prennent la forme d’un entretien. C’est un temps nécessaire de présentation de l’état du travail en cours et un temps d’élaboration.

Modalités

Séances en groupe :

  • durée : de 1h à 1h30
  • durée du “Petit Salon” : 30′
  • une fois par semaine (même jour, même heure)
  • les séances sont généralement suspendues pendant les congés scolaires
  • toute séance est due
  • une rencontre d’évaluation du travail en cours est organisée au moins une fois par an
  • le groupe est accompagné d’intervenants de l’institution

Séances privées

  • durée : de 30′ à 1h
  • une fois par semaine (même jour, même heure)
  • l’horaire est modifié pendant les congés scolaires
  • toute séance est due

sauf annulation une semaine à l’avance
ou présentation d’un certificat médical

  • une rencontre d’évaluation du travail en cours est organisée au moins une fois par an

Tarifs

Séances privées :

  • cotisation et assurance annuelle : 50 €
  • séance de 30′ : 20 €
  • séance de 1h : 35 €
  • séance de psychomotricité en groupe : 15 €
  • rencontre d’évaluation : 35€ / heure
  • rédaction d’un bilan : 35 €

Ecoles et institutions :

  • Cotisation et assurance annuelle : 50 € par groupe
  • séance de 1h : 35 € pour 4 pers. et 5 € par pers. supplémentaire
  • séance de 1h30 : 60 € sur base de 6 personnes
  • rencontre d’évaluation : 40 € / heure