Centre de Thérapie et
de loisirs avec le cheval

Des Stages Pour tous

Psychomotricité avec le poney (de 3 à 6 ans)

En présence du poney et à travers des situations et des expériences où le corps est aussi engagé que l’esprit, l’enfant découvre des sensations nouvelles, des sentiments  et des émotions nouvelles. Les animateurs tiennent compte du rythme et du tempérament de chaque enfant, dans le plaisir de découvrir, d’essayer et de s’exprimer. Les activités proposées ne visent pas l’apprentissage de l’équitation.

Approcher, soigner, câliner le poney, et jouer avec lui, à pied et sur son dos. Promenade et pique-nique. Découvrir les animaux de la ferme : chats, lapins, chiens, âne, poules et canards. Et raconter, dessiner … ce qu’on a vu, ce qu’on a entendu, ce qu’on a senti.

Le programme et le rythme de la journée tiennent compte de l’âge et de la situation de chaque enfant.

Stages et activités adaptées au handicap

Ces activités de détente sont proposées par journée et par semaine et sont ouvertes à tous ; une rencontre préalable avec la personne et sa famille (ou son institution) est demandée pour que l’accompagnement s’ajustent au mieux à la demande. Nous voudrions que ces journées soient une contribution modeste à certains besoins de répit exprimés par des familles. C’est aussi donner l’occasion aux enfants, quels que soient la difficulté ou le handicap, de re-découvrir le cheval ou le poney, autrement que dans le cadre de la thérapie.

Journées d’activités équestres : poney-games, gymkana, promenades, voltige, jeux en liberté, longues rênes, etc, en suivant parfois un thème particulier (la Nature, les Indiens, etc).

Journées estivales exceptionnelles

Un accueil à la carte, pour une journée ou une semaine ! Les activités estivales exceptionnelles sont ouvertes aux institutions. Nous proposons de prendre connaissance des conditions spécifiques en nous contactant par gsm ou par courriel.

 
Pour prendre connaissance des dates des stages, reportez-vous à la page Agenda

Modalités

L’inscription se fait pour une semaine, ou à la journée.

Pour le confort de votre enfant …

  • le pique-nique est à prévoir par vos soins ; nous assurons les boissons et les collations.
  • les vêtements de saisons et de rechange sont à prévoir.
  • pour préserver la sécurité de votre enfant, prévoir des chaussures fermées ou des bottes.
  • le port du casque est obligatoire (nous en prêtons).


Pour faciliter notre organisation …

  • toute inscription est un stage réservé et donc, dû, sauf en cas de maladie et uniquement sur présentation du certificat médical endéans la semaine du début de l’activité.
  • un minimum de trois enfants inscrits est nécessaire deux semaines avant le début des activités pour que le stage ait lieu.
  • Important ! les attestations sont remises en main propre au plus tard une semaine suivant le dernier jour du stage sur demande faite le premier jour.