psychothérapie

0499/145.271

PSYCHOTHÉRAPIE

Psychothérapie 

La psychothérapie propose un accompagnement professionnel à toute personne confrontée à une difficulté et à une souffrance dans sa vie avec les autres et le monde où elle vit, et vise à répondre à sa demande de changement ou de transformation personnel.le.s. Une psychothérapie peut être de nature directive induisant un changement pré-orienté chez le patient, proche des pratiques médicales ou techniques. Elle peut d’autre part reposer essentiellement sur la relation entre le patient et le thérapeute comme levier principal du changement. Ce type de psychothérapie s’écarte du modèle médical objectivant, quantifiable et reproductible. Il est qualifié de psychothérapie humaniste. Différents courants en font partie dont la Gestalt-thérapie, la Psychanalyse ou l’Analyse systémique. 

La Gestalt-thérapie avec le cheval

La Gestalt-thérapie est une démarche thérapeutique concrète fondée sur l’expérience vécue, et sur la manière dont prennent forme les interactions qui s’y manifestent. Elle éclaire comment la personne agit avec son environnement et comment elle ajuste son action en termes de sensations, de comportements et de conscience de soi et du monde. La pratique de la Gestalt-thérapie est soutenue par les concepts de contact et de forme (Gestalt) émergeant des interactions entre la personne et son environnement .
La Gestalt-thérapie est fondée sur une vision de l’homme indissociable du monde où il vit. Celui-ci trouve le monde à partir de l’expérience, il s’y manifeste et y agit. L’expérience relie l’homme à son environnement. Elle est aussi le moment d’une relation particulière, unique, entre la personne et son environnement. Tout au long du travail, l’attention de la personne et du thérapeute porte sur l’expérience vécue, son identification, son analyse et sur l’action qui suit. Ils sont donc attentifs aux moments où les échanges sont perturbés et à la manière dont ils le sont, et à comment permettre à de retrouver de la fluidité dans ces échanges. L’apport de la Gestalt-thérapie soutient le travail de prise de conscience des difficultés puis celui de l’émergence de nouvelles réponses.

Gestalt-thérapie et recours au cheval

La perspective proposée par la Gestalt-thérapie comprend le cheval comme indissociable de son environnement. A ce titre il est, comme tout les autres protagonistes, fondamentalement acteur dans la situation. Le cheval y est actif et influence la situation au même titre que le patient et le thérapeute. Avec le recours au cheval et les effets de sa présence sur le travail thérapeutique, la pratique de la Gestalt-thérapie retrouve toute la place qu’elle accorde habituellement à l’expérience et aux expérimentations. Celles-ci ouvrent une voie particulière à la prise de conscience de soi et du monde, de comment les échanges sont perturbés, et de comment retrouver la fluidité dans ces échanges. Gestalt thérapie et recours au cheval ouvrent ensemble une voie particulière au processus de transformation de la personne en souffrance.